Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de PEB
15 janvier 2009

Tempete sur Kuta Lombok

L1010501Semaine tranquille avec un temps globalement un peu couvert, avec de belles eclaircies de plusieurs heures, de rares averses et quelques orages. La temperature oscille entre 25 et 30 degres. Un temps a ne pas trop bouger de chez soi. Seul Akhmad ira, mardi a Mataram pour acheter un nouveau generateur d’electricite fonctionnant au diesel (pour eviter que l’ancien ne serve de pompe a essence gracieuse pour tout le village) et un genset silencieux (pour que Made, Nyoman et toute la petite famille puissant dormer lorsque la machine infernale fonctionne, ce qui arrive assez souvent par ces temps orageux ou l’electricite se coupe. Il ramenera aussi une voiture troute neuve que j’ai commande il y a un mois. Elle sera date de 2009 ce qui est toujours ca de gagne pour la revente d’occase. Un temps donc a lire, devorer je devrais dire, le premier tomme d’Illium puis Olympos, cette fresque se science fiction ou Dan Simmons nous re-invente un monde peuple de post-humains, de robots, de moravecs, de dieux (ou qui se croient des dieux) qui refont la guerre de Troie avec des chars entoures de champs de protection electromagnetiques. Les dialogues sont tres droles car melant la tradition d’Homere et des expressions ou pensees bien contemporaines. Brillant et enthousiasmant comme tout ce qu’ecrit ce type don’t j’ai deja lu pas mal de choses.

La publicite sur internet commence a porter ses fruits car j’ai pas mal de demandes de location. Le site www.randocheval.com a ouvert egalement une rubrique avec les randonnees que je propose a Lombok Indonesie, ce qui m’amene une premier option pour un voyage d’une semaine des mi-fevrier pour deux cavaliers. C’est toujours ca de pris. J’ai redemande a Akhmad de regler le probleme “Eric” sur qui je ne peux pas compter puisqu’il ne suit pas les instructions de la veterinaire au risque de blesser les chevaux et vient quand il en a envie, ce n’est plus possible (surtout si cette option se confirme). D’ici a ce qu’il nuise aux chevaux il n’y a qu’un petit pas que, j’espere, il ne franchira pas. Je brulerai un petit batonnet d’encens en ce sens.

 

L1010502Nuit du 9 au 10 janvier, nuit d’Apocalypse. Soiree tranquille a regarder un excellent film japonais des annees 70 “Kamikaze Club”, puis coupure d’elecgtricite pendant que j’ecoutais Nougaro pour m’endormir. A ce moment-la, je realise que l’orage gronde autour de nous (avec la musique je n’entendais guere). Je m’endormirais tout de meme. Une tempete tropicale se levera vers 3 heures du matin, toujours sans electricite (toute la region est plongee dans le black-out ce qui renforce l’ambiance lugubre de cet instant). Le vent deviant de plus en plus violent, souffle en bourasques tourbillonnantes d’Ouest en Est. Les arbres sont furieusement agites tels des pantins. Les éclairs zebrent le ciel noir et la pluie se met a tomber drue. Le tonnerre de Zeus (ca tombe bien je lis Olympos et je peux mieux imaginer les colers du dieu des dieux) gronde et fait trembler la terre comme si L1010504elle devait se lever. Je me sens tout petit dans mon lit au milieu des elements dechaines. Je sortirai tout de meme de la chambre pour voir si la maison tient le coup, bouger un peu les fauteuils et ramasser les coussins vers la chambre car un peu d’eau penetre par les ventilations d’Ouest (j’ai demande depuis 6 mois de fabriquer des vitres temporaries pour ces espaces mais bon toujours pas fait). Parfois les flash geants de l’appareil photo de Jupiter sont tellement puissants qu’on se croirait en plein soleil (enfin un soleil tres blanc, lugubre, comme dans un mauvais film de serie Z). Je mettrai des serviettes sous la porte de la chambre car l’eau ruisselle par en-dessous. La tempete semble se clamer je me rendors, pas rassure, toujours dans le noir total (strie d’eclairs). Puis tout d’un coup, un grand fracas dans le salon. Ca y est quelque chose a lache, ce sera la baie vitree d’est compose de plusieurs portes fenetres.

 

L1010510Elle etait fixee en haut par une tringle de bois provisoire mais en bas elle ne se supportait que par son propre poids sur un autre tringle de bois. Un coup de vent violent aura fait glisser legerement cette masse de verre qui tentait de resister au vent, a emporte une premiere fenetre pour la precipiter en contre-bas dans le jardin et fait tomber les autres. Une seule porte-fenetre resistera au choc (enfin tombera sans se casser). La securite sera la dans les quelques secondes (curiosite…), je ne peux qu’attendre qu’il fasse jour pour nettoyer tout cela avec mes troupes. Nous passerons une partie de la matinee a enlever les eclats de verre epais, heureusement un verre de bonne qualite pas parti en mille morceaux et poussieres mais en grands morceaux. Puis nous rincerons la terrasse a grande eau, balayerons, enlevant les derniers eclats coinces entre deux planches de teck a coup de canif. Nous recommencerons plusieurs fois car ici on vit beaucoup pieds nus. La tempete fait toujours rage, le ciel est tres en colere, après qui, va savoir ? C’est la premiere fois que je vis un tel orage, tout seul dans mon cabanon en haut de la colline, expose aux vents. Quands ils sont zephyrs ou brise marine je les adore, quand ils soufflent tels de demons dechaines, je les redoute. Ce matin j’ai aussi fait verifier le paratonnerre, pour voir si le cable de metal est toujours bien relie a la terre car la violence de l’orage d’hier soir me fait un peu peur.

 

Il a fallu s’adapter pour les jours suivants au cours desquels le temps est reste tres agite, le ciel couvert, le vent parfois encore fort, pas mal de pluie et une temperature qui chute a 25 degres, il faut ressortir les doux duvets pour les nuits fraichissantes. Un drole de mois de janvier a vrai dire.

 

Cela ne m’a pas empeche hier, dimanche, de sortir en ballade pour une heure avec deux suedoises (je confirme, toutes les suedoises ne sont pas canons) tres sympas et bonnes cavalieres. Le temps s’etait eclairci le temps d’une après-midi mais il s’est remis a pleuvoir le soir (dru mais sans vent). J’ai pu constater que partout le sol etait detrempe, dur d’eviter que Steve ne se mouille les jambres, j’ai essaye autant que faire se peut, nos sommes tout de meme revenues bien crottes. Eric n’a pas pointe son nez depuis 4 jours, il n’en fait que selon son bon lpaisir, c’est penible pour ceux qui bossent regulierement ici ; c’est une excellente raison pour lui dire de rester chez lui et changer d’equipe.

 

La baie vitree envolee, le temps de la reparer d’ici deux ou trois jours, il a fallu adapter la configuration de la maison pour eviter qu’en pleine nuit, en cas de coup de vent, je n’entreprenne le demenagement des meubles trop proches des ouvertures. Je rassemblerai donc les meubles sur les deux cotes fermes. Samedi soir j’ai meme dine dans la chambre tellement les courants d’air rendaient le temperature trop fraiche.

 

Ce lundi 12 au matin, après une nuit de pluie continue mais pas violente, le soleil semble vouloir refaire une apparition timide et le vent est tombe momentanement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de PEB
Publicité
Publicité