Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de PEB
7 janvier 2009

2009 nouveau a Kuta Lombok

Nouvelle annee et aucune bonne resolution, sauf celle de bien vivre comme je l’ai toujours fait et je continuerai.

Surtout après la lecture attentive des “Freres Karamasov”, je comprends mieux la preface de Sigmund Freud en ouverture du livre. Ils sont tous completement deranges dans cette famille et ceux qui les entourent ne sont pas mieux. C’est enthousiasmant comme lecture lorsque, comme moi, on a le temps de lire ces 900 pages et de s’impregner de cet univers tourmente. Chaque personnage est un reflet des pathologies de Dostoievski, chacun eprouve ce que ressent l’auteur a des moments de sa vie (la fin de sa vie en l’espece). C’est tres fort. Bien sur le theme central est celui du parricide mais ce grand auteur en profite pour dresser un tableau lucide des travers de la societe russe de la fin du XIXeme siecle, pour analyser sa foi (et la foi en general), pour penser les notions de redemption, de pardon, d’amour, de desir, de fidelite, de justice; penetrer jusqu’au plus profond des esprits de ses personnages et faire partager au lecteur leur affres et leurs tourments. Superbe.

Reveillon tranquille a regarder le tourbillonnant “Devdas”, m’endormir pour mieux me reveiller a minuit et voir les feux d’artifice illuminer le ciel de la baie de Kuta.

Temps plutot beau avec une ou deux averses par jour mais tres beau tout de meme avec une bonne temperature de 28 en moyenne.

L1010500Ciel de 1er janvier : gros beaux nuages cotonneux dans un ciel saphir, voila le tableau de reve de mon quotidien.

 

3 janvier, toujours beau temps, vent violent par bourasques tournoyantes. Pluie au petit matin pour arroser le jardin, grand soleil le matin.

Le palefrenier venu nous rejoint en decembre (Melon) a rendu son tablier car il ne supporte pas les coleres et remontrances d’Eric. Il a vraiment un caractere impossible celui-la. J’en parlerai avec Akhmad pour faire en sorte de lui montrer la porte de sortie en douceur, j’ai bien trop attendu et je vois bien qu’Eric comprend 5 minutes puis oublie ses bonnes resolutions et rend la vie impossible a tout le monde. Finalement Man (le second assistant on va dire) a rendu egalement son tablier, Eric se retrouve tout seul pour preparer les chevaux pour la ballade de ce soir (2 jeunes filles d’un couple qui bosse a l’ambassade a Jakarta). Ca fait nettement plus de travail mais il faut qu’il comprenne que personne ne veut bosser avec lui. Ca va pas etre simple.

Apres la ballade avec les deux ainees et des tours de manege avec la plus jeune (pas froid aux yeux), Dominique, le mari de la mere des jeunes filles et deux de leurs amis viendront prendre un verre a la maison. Le couple est aussi expatrie a Jakarta (elle chez Carrefour qui dispose de 75 supermarches en Indonesie, incroyable). La visite de la maison et le fait de savoir qu’elle peut se louer c’est toujours bien pour le bouche a oreille chez les expatries. Je commence a avoir pas mal de demandes, est-ce a la suite des articles (je ne pense pas) ou tout simplement l’engouement croissant pour cette nouvelle voisine de Bali (qu’encore une fois les visiteurs d’hier n’ont guere apprecie car trop touristique et moins authentique). Puis diner sympa au Novotel a discuter de tout et de rien comme d’habitude entre francais.

Coucher tard pour Kuta Lombok, mais reveille vers 4 heures par un orage titanesque. Ce qui m’a fait ouvrir les yeux c’est d’abord un grondement olympien dans le coeur de la terre. Le volcan Rijani se reveille, un tremblement de terre ? Finalement de grands éclairs me donneront l’indiocation qu’il ne s’agit que d’un violent orage, assez eloigne mais dont les grondements font trembler les entrailles de la terre. Tres impressionnant. Khalos n’est pas tres rassure, mois pas des masses non plus. Hier d’ailleurs, un violent coup de vent a traverse toute la cote sud en inclinant dangereusement tous les arbres et arbustes. J’ai ferme les ecoutilles pour eviter que mon toit ne soit “soufflé”. Ici il n’y a pas de cyclone ni de tornade mais c’etait un bon vieux “coup de vent” digne de l’impetueux Atlantique.

Pourtant une cliente a reserve pour 7h30, je descendrai donc couvert de mon “poncho” de plastique et d’un chapeau pour sortir eventuellement. Mais tout le monde dans ce pays etant fait en sucre et craignant de fonder a la moindre pluie un peu dense, ils sont tous refugies a l’interieur. D’ailleurs les chevaux ne sont pas sortis, Hassan et Siti encore chez eux (ils arriveront plus tard quand la pluie aura cesse). Eric est tout de meme venu (plus tard) pour sortir les chevaux. La cliente (une jeune tcheque sympa) prefere reporter a la fin d’apres-midi car franchement ce n’est pas tres drole de chevaucher sur un bord de plage sous la pluie.

 

Dan Simmons, un gros livre de science-ficition toujours tres imaginative. Nous sommes dans un univers de post-alphabetisation (prophetique) ou les humains ont pratiquement disparus et ceux qui restent sont conserves dans une ignorance totale dyu systeme. L1010499Des gens (des dieux, des entites extra-terrestres, des post-humains ?) jouent a reconstituer la guerre de Troie et les interventions divines avec des gadgets de leur époque technologique, c’est tres drole.

Khalos grandit toujours sagement en boutotant un peu tout ce qui traine mais attend sagement sa gamelle sans gromeller. Les enfants l’ont bien adopte.

 

Des lundi 5 janvier au matin, nous partirons pour Mataram recharger le refrigerateur après les fetes de fin d’annee. Ballade avec une jeune cliente de la republique Tcheque qui monte tres bien a cheval. Grand galops et trots jusqu’a Serenting en une heure seulement. Elle a adore.

Sur le chemin, nous nous arreterons chez Thomas et Annette pour les transporter jusqu’a Mataram, je suis ravi de partager la voiture mais j’aurais prefere le avoir car le co-voiturage et les co-courses c’est toujours plus contraignant.

Nous allons essentiellement a Mataram pour voir des meubles qui pourraient completer les meubles que j’ai deja. Pour cela il faut pousser jusqu’a Senggigi. Apres avoir depose nos allemands pres du mall nous filerons vers l’aeroport pour rejoindre Akhmad qui a demande a un ami a lui (celui des rideaux et moustiquaires) de nous montrer un ou deux revendeurs qu’il connait. Nous nous arreterons en particulier dans une boutique de meubles “anciens” qui liquide son stock. Affaires en vue donc. Bien sur ce ne sont pas des meubles anciens mais le bois, lui n’est pas tout jeune et les formes sont exactement ce que je cherche. C’est un peu en foutoir, il faut fouiller, passer dans la reserve ou je repere deux fauteuils “planteur” en acajou. Je les trouve superbes (sans le montrer bien sur), mais helas ils sont deja vendus et reserves. Shit ! Bon, j’irai voir d’autres points de vente qui etaient fermes lors de notre dernier passage et je repasserai peut-etre. Je trouverai un peu plus loin de tables et fauteuils pour dejeuner ou diner sur la terrasse. Pas beaucoup de choix en fait mais ca ira, je vois bien que les meubles qui me plaisent viennent de Java ou il existe une tradition du mobilier. En repassant par la premiere boutique je me laisserai seduire par un joli canapé de bois et une chaise longue en acajou a un prix tres raisonnable.

Il est temps de revenir a Mataram pour faire nos courses alimentaires. Nous sommes juste après Noel et le Jour de l’An et, fait rare, les etageres du supermarche sont vides. On se croirait, dans certains rayons, en URSS de l’epoque somber, les planhces se succedent avec trois produits qui se battent en duel. Il nous manquera plein de choses. Pas bien grave.

Pause dejeuner (a 3 heures il est temps pour eux) et recuperation de Thomas et Annette. Nous aurons le temps de passer a la Petshop pour acheter des produits pour les chiens (puisqu’ils en ont un aussi, le frere du mien). Nous tomberons sur le veterinaire proprietaire de la boutique en train d’operer une chatte sous anesthesie generale, avec force cottons ensanglantes et appareils chirurgicaux et tout ca en plein milieu de la boutique. Surprenant.

Plus loin une boutique “arabe” qui vend des petites fioles de parfums ou d’ambre entre les livres d’enseignement musulman. En principe je devrais trouver des aromes liquids a chauffer pour degager de bonnes odeurs parfumees. Ils ne comprennent pas trop ce que je cherche, après palabres j’acheterai tout de meme un echantillon pour faire un essai. Ce n’est decidement pas la tradition ici. Nyoman me rappellera qu’a Bali on en trouve de totues sortes car la religion hindouiste impose ces complements de prieres ou de ceremonies.

Il se mettra a pleuvoir a verse sur la fin du parcours du combatant. La ville de Mataram est assez moche en soi, mais sous la pluie, les rues refoulent toutes les ordures qui trainent sans proprietaires et la boue devient huileuse sous nos pieds. Toujours aussi anime, pollue et bruyant cependant. On est tout de meme mieux dans notre grand Sud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
que tu es moins mouillé qu'à Kuta !! J'ai vu des photos c'est très impressionnant ! Je suis donc venu voir tes commentaires ! La pluie est là mais tu sembles garder les pieds au sec ! Bises et très bonne année depuis Bordeaux (pour une mise à jour, par email !)
Répondre
Le blog de PEB
Publicité
Publicité