Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de PEB
6 novembre 2008

Mardi 4 novembre, journee historique pour l’Amerique, journee ordinaire pour Peb.

Je vous avais promis le verbatim (enfin des extraits) de ce merveilleux interview de Brel, realise en 1971, a Knokke. Un Brel decontracte, serein, qui a une vision des homes et de la vie bien a lui, le voila (imaginez juste les expressions, les rires toutes dents deployees, les hesitations, les soupirs, le verre de biere vide regulierement, la clope a la main) ou bien achetez le DVD :

 

Brel“Reussir” : il faut s’entendre sur le mot reussir, moi je crois qu’on ne reussit qu’une seule chose, on reussit ses reves. On a un reve, et on essaye de structurer ce reve. Dans ce sens la, il est exact que j’ai reussi a realiser mon reve…

 Le talent ca n’existe pas. Je crois que le talent c’est l’envie de realiser quelque chose (son reve par exemple). Tout le restant c’est de la sueur, de la transpiration, du travail…

Je n’ai jamais ete dans le coup de l’epoque”, je le reconnais, cela dit je nie cette époque mais c’est un autre debat.

J’ai besoin d’horizon. Je ne suis pas tres heureux au 37e etage a Manhattan.

L’amitie c’est un exercice de tres grande mauvaise foi mais c’est merveilleux. Cependant on est plus, juste, précis, lucide avec des gens qu’on ignore qu’avec des gens qu’on connait.

Sur les paroles de la chanson “Amsterdam” dont on lui reproche la “vulgarite” : Ce que je trouve vulgaire c’est le pere d’une jeune fille qui demande a son futur gendre combien il gagne, ca je trouve ca vulgaire, mais une braguette et pisser franchement c’est naturel, je n’ai pas invente ces mots.

On ne passe pas sa vie a gemir. Ca fait des gens aigris a 40 ans. 

Je crois qu’un homme passe sa vie a compenser son enfance. Un homme se termine vers 16, 17 ans. A cette age il a eu tous ses reves, ils sont passes en lui, il le sait pas bien, il a ressenti le gout des choses…

Et il passe sa vie a vouloir realiser ses reves la…

Moi j‘essaye de realiser les etonnements que j’ai eu jusqu’a 20 ans et a 40 ans on s’en apercoit, on le sait.

brel3

L’homme est foncierement un nomade, l’homme n’est pas un sedentaire. Il est fait pour se promener. Par essence la femme l’arrete, alors l’homme s’arrete pres d’une femme, et la femme a envie qu’on lui ponde un oeuf, toujours, toutes les femmes du monde ont envie de pondre un oeuf et je comprends cela. Alors on pond l’oeuf, l’homme il est gentil, il calcule infiniment moins que la femme, je ne dis pas que la femme est mechante je dis que l’homme est con. Et l’homme il reste pres de cet oeuf, alors il faut de la paille en dessous, et puis il pleut, alors il faut aller chercher encore de la paille pour faire un toit et puis il y a des courants d’air alors l’homme va chercher encore de la paille pour faire des murs et puis… il reste la. Et pourtant je crois que l’homme, toute sa vie reve de foutre le camp, vivre des especes d’aventures quelles qu’elles soient. Tous les hommes ont envie de faire quelque chose, (…) et les hommes ne sont malheureux que dans la mesure ou ils n’assument pas les reves qu’ils ont fait.

Alors que la femme, elle, a un reve, c’est de garder le gars ! C’est pas mechant, c’est une ennemie, c’est un merveilleux ennemi…

 

Je sais pas tres bien parler des femmes. J’ai jamais tres bien compris. Je suis conscient d’etre passe a cote de quelque chose. Je suis passe a cote, par paresse ou par pudeur, je ne saispas tres bien, et je ne suis content d’aucune de ces deux solutions. J’ai l’impression d’etre passe a cote de quelque chose. C’est un travail les femmes, c’est un travail, ou alors on est, le gars qui plonge sur la femelle et ca m’amuse pas du tout. Je crois que j’aime trop l’amour pour beaucoup aimer les femmes. Les femmes sont toujours en-dessous de l’amour, l’amour dont on reve. Il y aura toujours un mec pour dire que je suis pede et je ne suis pas pede. Et comme je suis assez romantique, un peu sentimental et je ne m’en cache pas du tout, la femme est toujours a cote de l’amour, a cote du reve que j’ai. J’ai pas bien compris les femmes. Puis c’est trop tard.

brelSe confesser, c’est une solution psychiatrique, le fait de raconter ce qui ne vas pas ca doit certainement soulager.

Il y a un gars qui etait venu me voir un jour et qui m’avait dit un jour tu rencontreras une femme, et tu l’aimeras toute ta vie et elle t’aimeras toute ta vie et vous vivrez heureux et vous vivrez heureux dans une petite maison, avec un petit jardin, un petit fauteuil, un petit poste de television, une petite pension etc, voila l’esperance et on file ca dans la tete des gens et c’est abominable. D’ailleurs c’est fini, on a ete la derniere generation d’imbeciles, a croire a ca. Les gars maintenant ils sont beaucoup mieux, ils ont compris, ils sont plus ouverts que nous.

Le sentiment que je respecte le plus (on ne parle pas d’amour) c’est la fidelite. Le phenomene amoureux n’a rien a voir avec ca. Mais la fidelite de certains hommes vis a vis de certains autres hommes ca ca m’emeut aux larmes. Ca je trouve ca beau, je trouve ca noble, je trouve ca tres superieur a tous les autres sentiments.

Je pense que je suis une aspirine. Si pendant le temps d’une chanson, le temps d’un film, les gens qui t’ecoutent out te regardent pensent a autre chose que ce qui les ronge, tu es une aspirine, alors c’est bien.

Quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte a se tromper. Et je je prefere plonger.

Je prefere vivre en ayant peur, avec la notion de peur, calculee, pas betement. Mais je comprends pas ces gens qui ont envie de securite. Vivre sans avoir peur c’est pas vivre, il vaut mieux etre mort.

La tendresse : une homme dur ca me terrorise, un homme qui n’a pas de tendresse ca n’existe pas, un homme qui ne pleure pas ca n’existe pas. Ca me terrorise. Faut-il etre egoiste pour ne jamais pleurer, que ce soit de honte ou de joie. J’aime bien ce phenomene de tendresse.

C’est marrant parce que quand je pense au mot tendresse, je pense aux hommes. Avec les femmes on a de la passion, de la patience, …et puis des remords, je crois. Faut etre honnete. La tendresse est un mot qui s’applique infiniment mieux aux hommes, la tendresse est un jeu egalitaire, c’est un flux entre deux poles qui sont a egalite. Avec la femme c’est pas pareil, on peut tendrement aimer une femme bien sur, mais la tendresse, dans mon esprit, est une notion masculine.

La betise c’est terrible, c’est la mauvaise fee du monde, c’est la sorciere du monde. Il n’y a pas de gens mechants, il y a des gens betes, et ce n’est pas de leur faute, et il y a des gens qui ont peur et ca c’est de leur faute. Des gens qui ont peur et qui n’assument pas leur peur. Je crois que tout commence un peu comme ca. J’aime pas les gens betes parce que la betise c’est de la paresse. La betise c’est un type qui vit et qui dit, ca me suffit, je vais, je vais bien, ca me suffit. Et il ne se botte pas le cul tous les matin en se disant c’est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses. Ils ont une espece de graisse autour du coeur, une espece de graisse autour du cerveau, je crois que c’est ca.

 

A la maison tout est calme. Hier soir, j’ai annonce a Made et Nyoman qu’a partir de demain, après deux mois d’entrainement “sommaire” avec moi, on allait attaquer l’entrainement perfectionne, c’est a dire le service “comme a un client exigeant et payant” ce que j’espere bien avoir bientot. Question repas pour le moment c’est delicieux, en revanche le reste du service n’est pas au point (manque de cendriers sur les tables, et les vider s’ils sont pleins, assiettes qui restent des heures après une tarte a l’ananas, oubli de remplir la carafe d’eau douce etc) pleins de details qui font et feront la difference car si le site est exceptionnel, le service doit l’etre aussi. Pour le moment je suis ravi de leurs prestations, pas professionnelles mais tres agreables. On va rendre tout cela nickel chrome.

Mardi soir donc, un canadien cool et son fils d’une vingtaine d’annees appellaient pour faire une ballade. La matin Erick a essaye de monter Pangeran mais il etait encore un peu hesitant, nous n’avons pas pu l’utiliser pour une randonnee. Nous irons donc accompagner nos clients en mobylette, moi devant pour montrer le chemin et Erick derriere. Cela demande beaucoup d’attention mais les cavaliers avaient l’esprit ouvert (canadiens quoi) et se debrouillaient bien (surtout le pere, mais le fils adorait les animaux et avait une bonne position a cheval).

Temps variable mais toujours bonne temperature. Parfois le ciel est assez couvert le matin, se degage dans la journee pour laisser la place a un ciel magnifique ou l’inverse. Il pleut sur le centre de l’ile en abondance mais ici, toujours pas une goutte.

Et l’Amerique, enfin raisonnable, a pris un virage symbolique et elu un nouveau president. Esperons que son administration saura revenir a une politique plus egalitaire et balayer le liberalisme debride et ravageur de son predecesseur. En meme temps il est le pur produit de l’establishment. Il devra montrer ses qualites personnelles. Un nouveau “New Deal” pour l’Amerique ? Esperons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de PEB
Publicité
Publicité