Le blog de PEB
22 décembre 2022

Christmas

Noël est toujours une période compliquée pour moi. Je ne l’aime pas beaucoup (pas du tout même) et m’y suis toujours senti inconfortable. Ici, loin du tumulte mercantile je me sens plus au calme. Ce sera notre premier Noël dans cette nouvelle maison où...
26 octobre 2022

Mobile Carbonanalyser

Comme j’ai constaté sur le téléphone de ma sœur Hélène que l’on peut compter le nombre de pas effectués chaque jour (étonnement de ma part), je me suis dit qu’il manquait une fonction à nos appareils : celle de calculer et regrouper l’impact de notre...
3 février 2023

Autobiography : autopsie d'une deception

Reprenons le fil de notre vie Jogjakartanaise. La nature autour de chez moi est devenue resplendissante, en un an tout a poussé et Dimas est oblige d’élaguer et de couper pour laisser la place à la croissance des plantes. Le bassin du patio est couvert...
15 avril 2023

Le dimanche de Pâques à Nanggulan, c’est quelque chose !

Longtemps sans message. Désolé. Le mois de mars a été bien occupé à visiter ma sœur à Bordeaux et certains de mes amis à Paris. Si le froid ma saisi à l’arrivée, le mois est vite (trop vite) passé. Des moments intenses partagés avec ceux que j’aime particulièrement...
13 novembre 2022

Dimanche Jogja

Dimanche, et me revoilà, sous des trombes d’eau, au palais du Sultan de Jogja. La pluie et l’orage ne troublera pas la séance hebdomadaire de répétitions aux danses de cour. Certains seront retardataires mais les trombes d’eau tombant des gouttières ne...
23 septembre 2022

Grinder

Voici donc le moulin à café antique et solennel, héritage de la période hollandaise à n’en pas douter, le vieux moteur, la roue sélectionnant la finesse du grain (7 positions) cela laisse la possibilité d’adapter le café en grain à la machine à expresso...
17 juillet 2006

15 au 17 juillet - Sumatra (Sumatera)

Samedi 15 juillet - Lac Toba et Ile Samosir La nuit a été assez agitée, on va dire. En effet, un karaoké était organisé dans une maison jouxtant mon bungalow, pas dans l’hôtel bien sûr, à côté. Le son à fond et les convives se relayant pour chanter des...
18 juillet 2006

18 juillet - Padang Sidempuan - Bukittinggi (Centre Sumatra)

Après une nuit normale dans un hôtel de passage sans charme mais propre, au cœur d’une petite ville animée (dotée d’un café Internet c’est déjà ça de pris) et un petit-déjeuner plus que frugal nous entamons une longue et belle étape aujourd’hui. Petite...

L’endroit, au lever du soleil, est tout aussi charmant que ma première impression. La décoration de la chambre est tout à fait réussie, le bois, le rotin, la pierre de lave pour évier, les draps fins de coton…tout contribue à l’impression de luxe et de...

Borobudur à l’heure ou le soleil pointe derrière le Merapi fumant, comment exprimer cela sans paraître inexorablement fade ? Magique ? Inspiré ? Serein ? Éveillé serait le terme le plus approprié pour rester le plus proche possible de la religion dont...

Je me suis réveillé tout seul comme un grand avec mon téléphone portable. Cela me semblait assez évident que personne dans cet hôtel ne serait réveillé à 5 heures du matin pour ma pomme. J’ai pris bien soin de payer hier soir et de leur rappeler que le...
25 juillet 2006

Mercredi 19 juillet - Bukittinggi (Sumatera)

Mercredi 19 juillet – Bukkittinggi et sa région La région de Bukkittinggi est annoncée par le Routard (pour une fois je n’ai trouvé que ce gu id e sur l’Indonésie à part un très beau petit livre sur Java) comme une région particulièrement belle. Ce matin,...

Après un copieux petit-déjeuner sur la terrasse déjà ensoleillée, nous rejoignons la site de départ des plongées après avoir traversé la Réserve Naturelle de Bali Barat Ouest, peuplée, paraît-il ce grands cervidés. Quelques hôtels longent la côte, je...

Pour profiter de la belle lumière et du soleil, il vaut mieux partir de bonne heure. Je retiens de mes expériences passées au Nord de l’île que le temps se couvre l’après-midi, comme j’ai prévu un tour assez grand je préfère prévoir. Nous partons donc...
15 juin 2006

C.R.A.Z.Y.

Petit message du jeudi après-midi. Emploi du temps : préparation d'un très long voyage cet été à travers tout l'Indonésie. Quelques conseils d'amis plus loin, visite chez Voyageurs du Monde ou le site www.baliautrement.com la décision est prise, à partir...
26 mai 2006

Madrid - 26 mai

Comme le temps s'est remis de ses frimas des derniers jours j'ai profite de la journee pour flaner comme il fait bon le faire a Madrid. Debut de journee en changeant de chambre pour recuperer ma 122 preferee sur l'arriere cour qui me preservera de la...
31 août 2006

Lundi 21 août – Lombok - Kuta

Quel dommage que ce soit ma dernière journée ici dans ce petit Paradis insoupçonné. Matinée tranquille sur mon coin isolé de la plage après un petit-déjeuner fort copieux. Le soleil tape bien, mais le vent caresse la peau et la température est divine....
24 mai 2006

Madrid toujours, le 23 mai

Voila donc la chronique de Zocato sur les combats de Ricon, El Cid et le Juli, chacun voit la corrida d'une facon differente (on le voit tous les jours dans les gradins ou mon voisin d'hier etait tres mecontent alors que je ñe regalais... va savoir. Six...
26 août 2006

Jeudi 17 août – Fête Nationale

Ici à Bali, cela ne revêt pas la même importance que partout ailleurs en Indonésie (ils se sentent moins Indonésiens) en revanche l’activité des villages est surtout concentrée sur les crémations (la saison bat son plein). Il y a des cérémonies en préparation...
9 septembre 2006

Vendredi 1er septembre – Makassar – Manado – Gangga Island

Le vol est à 11 heures (et à l’heure). Une heure de route en passant par le port et traversant les innombrables « ware house », entrepôts où toutes sortes de marchandises transitent. À peine l’avion de Garuda posé et stationné devant la porte d’embarquement,...

2 au 7 septembre - Gangga Island - Noth Sulawesi (ex.Celebes)

Desole, ce chapitre ne sera pas trop illustre car je n'ai pas d'appareil sous-marin, il faudra imaginer.... Nuit délicieuse et calme, il n’y a aucun bruit dans cet endroit de rêve isolé de tout. Un paradis. Départ du bateau à 8 heures pour un retour pour...
26 août 2006

Mercredi 16 aout - Bali - Ubud - Begawan Giri

Mercredi 16 août – Begawan Giri L’agence de Bali m’a, en effet, envoyé une voiture (mini van) pour me transporter à 1 heure de là seulement. Le guide parle un anglais parfait et nous échangeons nos points de vue sur le pays, sur l’éducation par exemple...

Deux clients sont arrivés en fin d’après-midi, l’hôtel n’est plus pour moi tout seul, le personnel s’agite. Je finis « Tristes tropiques » de Levy Strauss, il en a vraiment après la civilisation musulmane qu’il met plus bas que terre, il la compare avec...

11 aout - C’est mon dernier jour à Java. En route pour Bali. Une voiture avec un chauffeur accompagné d’un guide (on se demande bien pourquoi tant de déploiement de personnel) a convenu de me récupérer à 11 heures. Ca tombe bien le temps s’est dégagé,...
18 novembre 2006

De belles surprises

Ces derniers jours ont été bien remplis.... Tout d'abord, hier soir, vendredi 17 novembre, un grand choc à l'Opéra Bastille, la redécouverte de l'Elissire d'Amore de Donizetti dans une mise en scène décoiffante qui lui donnair un petit air de "Deschiens"...